Cours de Chant – TineSong.com

Déroulement d’un Cours de Chant

COURS DE CHANT

Un Cours de Chant se déroule en trois grandes étapes, il n’y a pas de temps précis pour chacune de ces phases, puisque cela va dépendre de votre santé physique et morale au début de la séance. Ceci dit, on ne brûle pas les étapes d’un cours de chant juste parce que l’heure tourne, on les affine pour mieux progresser.

Mais aussi, parce que la voix de l’ enfant n’est pas la même de celle de l’adulte, l’apprentissage sera mené avec progression : l’appareil phonatoire, encore en construction, sera entrainé avec une attention particulière en prenant compte de sa plasticité, de son immaturité ainsi que de sa fragilité. Une grande partie de jeux vocaux pour les plus petits ( jusqu’à 14 ans selon le développement de l’enfant ), permettra une large exploration vocale. Le but : connaître sa voix, la tester, s’exercer, en quelques mots : l’enjeu pour l’élève : progresser en s’amusant.

 

 

 

 


Première étape :

  • Echauffement :  Indispensable à la pratique du chant, l’objectif est de détendre votre corps et d’ éliminer les tensions au début du cours de chant. Travail effectué sur la préparation physique ( votre posture, votre équilibre, faire des étirements…, réveiller vos résonateurs ( qui se trouvent sur le visage ), ouvrir les espaces entre les côtes…

Deuxième étape :

  • Préparation de la voix : L’objectif avant « la mise en voix » est de la préparer pour qu’elle ne se casse pas, d’aller trouver sa tonicité afin de garder toute son authenticité durant votre chant.
  • Techniques vocales :  Elles ont pour but, de développer l’ensemble de vos caractéristiques sonores, entre autres : enrichir votre timbre de voix, apprendre à chanter en voix de tête et donc faciliter le passage entre la « voix de poitrine » et la « voix de tête », élargir votre tessiture de voix, amplifier sa puissance, émettre un vibrato … etc …  Travail effectué sur votre souffle principalement, en faisant des vocalises avec des exercices complètement personnalisés.

Troisième étape :

  • Interprétation vocale : L’objectif est de mettre en application le travail effectué sur les deux premières étapes, sur des mélodies ou des chansons que vous aurez choisies de travailler. Je serai également amenée à vous proposer certains textes à mettre en mélodie.

Le Déroulement d’un cours de chant se passe en règle générale de cette manière.

 

 


 

Suivant votre progression et votre demande, le travail de l’interprétation scénique est nécessaire si vous n’êtes pas habitué ou si vous n’êtes pas à l’aise. J’ai régulièrement des élèves qui me demandent de les accompagner sur leur lieu de prestation afin de partager leurs moments de joie et aussi, pour les aider à les mettre en confiance avant de monter sur scène.

Il n’y a ni jugement, ni mauvaise critique ni de coup de règle sur les doigts ! La seule personne qui serait en mesure de vous offenser ou de vous déstabiliser, c’est vous-même !

Votre voix est un formidable instrument dont vous devez  prendre conscience ! Nous avons la chance d’avoir ces jolies cordes vocales qui vibrent à l’intérieur de nous, et de pouvoir nous en servir afin de nous exprimer, de communiquer et de ce fait, partager…

Musicalement vôtre,

Tine